Blog

May 7, 2017

Le Sultanat d’Oman : un voyage de rêve

Ce pays à proximité du Dubaï mérite la visite si vous cherchez une immersion dans la culture du Moyen-Orient. En effet, le Sultan d’Oman conserve ses traditions et son authenticité malgré l’influence de ses voisins. Vous serez surpris d’y voir des Omanais qui portent la tenue traditionnelle et ne s’habillent pas à l’orientale. J’ai un coup de cœur pour ce pays, non seulement à cause de la légendaire hospitalité de son peuple mais aussi par la richesse de sa culture, ses magnifiques canyons, ses paysages aux visages multiples et ses sites de plongée.

Qu’y a-t-il à voir au Sultan d’Oman ?

Oman est d’abord situé entre les déserts arabiques et le Golf de l’Oman. On y trouve beaucoup de montagnes qui peuvent culminer à 3000 mn. Les chaleurs torrides sont ponctuées par des pluies qui irriguent les dattiers, les bananiers, les palmeraies etc. Le soleil est toujours présent 360 jours par an. Alors si vous en avez assez de la neige, votre prochaine destination pourrait être l’Oman. Il n’est qu’à 7 h de vol de Paris. Mascate sera sûrement alors votre première étape. Il s’agit de la capitale située sur la côte. Il ne ressemble pas à Dubaï où les buildings et les gratte-ciel sont légion. Là, vous retrouverez des structures anciennes et des édifices traditionnels. Pour le premier jour de la visite touristique, commencez par une exploration de la Grande Mosquée du Sultan Quabus. C’est une œuvre qui n’est certes pas ancienne car elle date de 2001 mais elle est tout de même magnifique. Des grands tapis confectionnés à la main, des superbes lustres faits par l’un des plus grands chandeliers du monde ainsi que des vitraux uniques conçus par une enseigne française vous y attendent. Vous pouvez également faire une visite des forts de construction omanaise et des musées dans deux quartiers de la capitale.

Des randonnées majestueuses

Tant que vous êtes dans ce pays, profitez-en pour faire des randonnées dans un décor de sables rouges. A 3 h de la Mascate, l’erg de Wahiba constitue un lieu idéal pour les bivouacs. D’ailleurs, il existe souvent une organisation des tours de 4×4 dans le massif de dunes de Wahiba. Les campements sont confortables et c’est une expérience inoubliable de passer une nuit au désert. Pourquoi aussi ne pas vous prendre en photo sur le dos d’un dromadaire ?

Un tour aux montages de Nizwa s’impose également. Au volant de votre tout-terrain, dans un cadre désertique agrémenté de Wadi, découvrez ses superbes canyons qui ont une faune et flore exceptionnelle. La vue en haut de la montagne est magnifique mais n’oubliez pas d’emporter un vêtement plus chaud pour se couvrir, car la fin d’après-midi y est un peu frais.

Mais le pays est également une destination balnéaire et un sanctuaire pour les fans de plongée. Le site de plongée le plus réputé se trouve au Golden Tulip Resort dans le golf d’Oman. Pour les plages les plus accessibles, privilégiez celles de la capitale en bordure des grands hôtels comme Shangri-La. Vous serez surpris de baigner dans les eaux de la mer d’une température de 30°C !

Oman-voyage