Série

November 5, 2016

Présentation sur la série Mad men

Mad Men est une série télévisée américaine du genre drame historique, en 92 épisodes et qui a une durée de 47 minutes. Cette série est créee par Matthew weiner et diffusée entre le 19 juillet 2007 et le 17 mai 2015 sur AMC. Il réalise ainsi la production de celle-ci. La série se passe dans les années 1960 à New-York.

La conception de la série Mad Men

Le titre de la série est un jeu de mots avec Ad men, littéralement « les hommes de la pub », mais c’est ainsi et surtout une parole de l’époque qui fait référence au courant que ces publicitaires travaillaient sur Madison Avenue à New-York, d’où l’impossibilité de faire la traduction de titre en français. Mad Men prend aussi tout son sens en raison de le soin porté à la condition féminine dans le groupe de la série, une quadruple lecture du titre étant alors utile, avec une traduction littérale, « les hommes fous ». En 2000, lorsque Matthew Weiner travaille comme scénariste pour la série télévisée Becker, il a écrit la première version de ce qui sera l’épisode pilote Mad Men.

mad-men-critique-serie

Le producteur David Chase recrute weiner après avoir lu son synopsis en 2002 pour travailler sur sa série produite par HBO, Les Soprano et affirme qu’il était brillant et avait quelque chose de nouveau à dire. Weiner laisse le scénario du pilote de côté pour les sept années suivantes, par lesquelles ni HBO, ni Showtime ne s’affirment intéressés par son projet. Puis, à la fin de la série Les Sopranos, il décide d’exposer son projet à d’autres chaînes de télévision avec lequel la chaîne câblée AMC qui se lance dans le marché de la nouvelle programmation. Ed Carroll, le président d’AMC, explique sa motivation en effet que la chaîne était à la recherche de différence pour le lancement de sa première série originale et que Matthew weiner pris le pari de la qualité du moins que de l’appel de la masse stéréotypée.

Les thèmes de la série Mad men

Mad Men arrive à détailler les éléments de la société et de la civilisation américaine des années 1960 comme : le tabagisme, l’alcool, la ségrégation, l’adultère, l’homophobie, l’antisémitisme, la xenophobie et la manque totale de préoccupations par rapport à l’environnement, sont des exemples des thèmes accédés dans la série, en soulignant les différences entre cette époque et celle de la diffusion. Il peut être possible de voir de nombreux indices sur les modifications à venir dans la décennie, et les thèmes de la folie, de la mobilité sociale et de la dureté de plusieurs personnages sont aussi des faits constamment sous-entendus. Un journaliste de MSNBC écrit que la série demeure amplement déconnectée du monde extérieur, et les influences politiques et culturelles sont développées par les personnages et leurs vies, et non pas par des argumentations généraux et radicaux. Le créateur Matthew Weiner la qualifie de série de science-fiction dans le passé, accentuant que c’est ainsi que la science-fiction utilise le monde futur pour énoncer des difficultés qui concernent le monde d’aujourd’hui, et Mad Men utilise le passé pour s’expliquer des problèmes qui concernent le monde d’aujourd’hui, et que sans évoquer ouvertement.