Blog

November 4, 2017

Le métier de Youtubeur. Qu’est-ce que c’est ?

Nombreuses sont les personnes qui ont su profiter de l’énorme potentiel d’Youtube. En enregistrant plus d’un milliard d’utilisateur par mois, cette plateforme a permis la création d’un nouveau métier du web qu’on nomme Youtubeur. Mais que fait-il, qui peut accéder à ce métier et est-ce rémunérant ?

Qu’est-ce qu’un Youtubeur ?

Un youtubeur est une personne qui fait des revenus en postant des vidéos régulièrement sur Youtube. Il doit figurer dans chacun de ses posts. Avec l’avènement du web, c’est devenu un vrai métier. De nombreux youtubeurs arrivent à générer des milliers d’euros par mois en tenant une chaine humoristique. Certains comme Norman, Cyprien ou Squeezie sont même devenu des millionnaires en peu de temps grâce à ce métier.

Ce travail consiste donc à tourner des vidéos et à les poster sur Youtube, les référencer et les optimiser pour qu’elles puissent être vues par de nombreux internautes. Le quotidien d’un youtubeur se résume donc à la mise en œuvre d’un scénario, le tournage et le montage d’une vidéo ainsi que sa diffusion et son partage sur les réseaux sociaux.

Quelles études ?

Jusqu’à ce jour, il n’y a pas d’étude particulière spécialisée dans ce domaine. Cependant pour devenir un youtubeur à succès comme ceux cités ci-haut, on doit avoir des connaissances dans quelques domaines spécifiques. Il faut savoir s’exprimer, avoir des connaissances en tournage et en montage vidéo ou encore maitriser le référencement youtube pour que nos vidéos ne passent pas inaperçues. Ainsi des formations en théâtre, en animation, en webmarketing et en prise de vue vidéo peuvent aider.

Quelles qualités ?

Les youtubeurs les plus célèbres sur le web sont ceux qui créent des vidéos humoristiques. Alors il faut avoir un peu d’humour pour pouvoir percer dans ce métier. Pour se faire connaitre on doit aussi trouver des moyens qui permettent d’augmenter au plus vite le nombre des abonnés. Un Youtubeur est entre autre une personne passionnée par ce qu’elle fait. Elle est créative et elle arrive à publier des vidéos régulièrement sur sa chaine.

Quel salaire ?

Concernant la rémunération, l’youtubeur est d’abord payer par Youtube lui-même par rapport aux nombres de vues qu’a généré sa vidéo. Cependant, le réseau ne paie que pour 1000 vues et plus. Les professionnels de ce métier font plusieurs centaines de millions de vues et enregistrent des millions d’abonnés. Ce métier ne s’improvise donc pas. Beaucoup de travail est nécessaire pour attirer plus de gens à visionner et surtout à partager des vidéos.

D’autres décident de vendre des produits en rapport avec leurs vidéos. Comme font pas exemple les français Theophile Elliet avec Mindstep, Pierre Ollier, ou encore Maxence Rigottier qui sont experts en Webmarketing.

Mais la vraie rémunération des youtubeurs proviennent des marques. De plus en plus de société se servent de ce métier pour atteindre les jeunes et ainsi les inciter à acheter un produit ou un service. L’youtubeur devient ainsi indirectement ou directement ambassadeur d’une marque et il est payé en conséquence.

En considérant l’avancé de la technologie et l’essor du web, on peut conclure que c’est un vrai métier d’avenir. Il est accessible et très rémunérant mais il demande aussi du travail et quelques connaissances importantes.