Blog

April 2, 2017

Les effets bénéfiques des simulateurs d’aubes

Nombreuses sont les personnes à avoir un simulateur d’aube dans leurs chambres. Il s’agit d’un appareil innovateur, qui vous réveille au matin grâce à la diffusion de lumière progressive. Ce réveil très à la mode est plein d’effets bénéfiques. Lesquels ?

Les effets sur la sécrétion de mélatonine

Savez-vous ce qu’est la mélatonine ? Il s’agit d’un neuromédiateur du sommeil. Plus simplement, c’est l’hormone du sommeil. Sa sécrétion dans le corps humain dépend de la lumière. Elle est très élevée à partir de 22h, et elle baisse à compter de 7h du matin. L’apparition des premières lueurs du simulateur va provoquer la diminution de la sécrétion de mélatonine et vous prépare au réveil, c’est d’ailleurs là que l’expertise de Lumie, par exemple, entre en jeux avec son bodyclock luxe 700 qui a été testé par mon ami ici.

Les Bienfaits sur le sommeil

Bien que le simulateur d’aube soit un réveil, il ne faut pas oublier que celui-ci a un impact positif sur le sommeil. Des études menées sur des patients ont démontré cet effet du simulateur d’aube sur le rythme et le modèle de sommeil. D’ailleurs, nous vous avons expliqué précédemment les effets bénéfiques du simulateur sur la mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Donc, il n’y a plus aucun doute ! Jetez vos réveils et remplacez-les par un simulateur pour avoir un sommeil de qualité.

L’effet sur le cortisol

Le simulateur d’aube impacte également la sécrétion de cortisol. Cette hormone joue un rôle considérable sur le métabolisme et la résistance au stress. Les utilisateurs du simulateur d’aube sont plus aptes à résister aux situations stressantes. À votre réveil, vous serez de très bonne humeur et vous serez en pleine forme pour toute la journée.

L’amélioration du réveil

Toutes les études cliniques démontrent les effets bénéfiques du simulateur sur le réveil. Le simulateur d’aube permet une meilleure préparation physiologique au réveil et améliore donc la qualité du réveil. Vous qui avez du mal à quitter votre lit, cet appareil pourrait bien vous être d’une grande aide.

L’effet antidépresseur

Les simulateurs d’aubes sont idéals pour toutes les personnes traversant une phase de dépression. Des études menées par le Docteur Avery et ses collègues en 2011 ont permis de vérifier cette théorie. Il a réuni 95 patients présentant des symptômes de dépression saisonnière et les a divisés en trois groupes : le premier était traité au placébo, le second suivait un traitement à la luminothérapie et le dernier au simulateur d’aube. Les résultats étaient meilleurs pour les patients traités au simulateur.

L’impact sur la santé

Puisque le simulateur d’aube agit de la même manière qu’une lampe de luminothérapie, cela signifie qu’il offre également les mêmes avantages sur le plan médical. Effectivement, le simulateur d’aube améliore grandement notre santé physique et morale. Par exemple, il permet de guérir les problèmes de dépressions, les troubles du sommeil. Et comme vous aurez un sommeil de qualité, vous améliorerez ainsi vos capacités intellectuelles : mémoire, attention et raisonnement.

Bref, le simulateur d’aube ne présente que des avantages pour son utilisateur. Avec une bonne qualité de sommeil, un doux réveil et une grande aptitude à résister au stress, vous serez plus productif au cours de vos journées.