Film

August 8, 2017

Alien Covenant : mon avis

Alien : Covenant est l’un des derniers films de science-fiction sorti en 2017. Encore un me direz-vous (le 6ème déjà de l’univers d’Alien), mais celui-là, il s’agit de la suite directe de Prometheus sorti en 2012. Avec pour acteurs principaux Michael Fassbender, Katherine Waterston, Billy Crudup, Danny McBride et Demian Bichir dans les rôles principaux. Tous ne sont pas des acteurs stars d’Hollywood mais le réalisateur n’aurait pas pu choisir mieux car ils sont vraiment très bons dans l’interprétation de leur personnage respectif.

Présentation du film

L’action se déroule au début du XXIIème siècle, soit dix ans après la disparition du Prometheus. Le film met en scène l’équipage de l’USCSS Covenant, un vaisseau spatial qui a pour destination Origae-6, une planète vivable pour l’Homme. Le film raconte les origines du xénomorphe (espèce d’alien connu dans les anciens films) tout en introduisant une nouvelle espèce extraterrestre, le néomorphe. Le film n’a pas été très bien reçu aux USA ainsi qu’au Canada. Cependant il a reçu de très bonnes critiques et je comprends pourquoi. La manière dont il est filmé le rend très réel. Le jeu des acteurs est absolument fabuleux. Voici un court résumé du film car je ne veux pas vous le spoiler. L’histoire tourne autour des membres de l’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie (Origae-6 située au-dessus). Ils pensaient tous découvrir un paradis pour l’Homme. Une planète vivable, intouchée, vierge. Mais au lieu de cela ils vont découvrir un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible pour l’Homme et ils vont devoir tout tenter pour s’en échapper.

avis-alien-covenant

Un film réussi qui tient en haleine le spectateur

Pour moi, c’est à ce moment-là que le film commence réellement. Je ne suis normalement pas fan de ce genre de film. Trop terre-à-terre pour adhérer à des histoires d’aliens. Mais après avoir été traînée au cinéma, j’avoue avoir été agréablement surprise. Comme j’ai été réticente, j’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire. Mais une fois lancée, j’ai adoré l’intrigue. Le film est bien réalisé, les acteurs sont tout aussi bons. Il y a même eu ce suspense qui m’a tenu en haleine pendant le film. Je pense quand même que j’aurai plus accroché (ou compris) si j’avais regardé les précédents. Ce n’est pas une obligation pour comprendre le film mais à certains moments, des petits rappels sont fait et je me suis senti un peu lésée. Je recommande vraiment ce film. Ça change des films d’horreurs basiques mais on soulève quand même les pieds de son siège quelques fois. Si vous aimez les films d’alien, Alien : Covenant est pour vous. Même si vous n’aimez pas d’ailleurs ! Ce n’est absolument pas le style de film à l’ancienne mal filmé. Il n’est plus au cinéma mais se trouve sans problème sur internet car je l’ai regardé une deuxième fois sur un site en streaming. Au final, Alien : Covenant est un film que j’ai apprécié et que je conseille vivement.